LA CONFIRMATION

Pour obtenir son pedigree définitif, votre chien doit être présenté à un examen : la confirmation.

L’âge minimum pour être présenté est de 1 an pour le Berger Blanc Suisse. Il n’y a pas d’âge maximum.

Vous pouvez choisir entre 2 possibilités :

  • présentation en séance de confirmation multi-races
  • lors d’une exposition

Pour connaitre les dates et lieux où sont organisés des séances de confirmations ou des expositions, vous pouvez vous rendre sur le site Cedia ou sur le site de la Centrale Canine.

Mon avis :
Je préfère de loin les confirmations effectuées dans le cadre des expositions. En effet, le chien est jugé et on obtient un qualificatif et un descriptif de ses qualités et défauts en plus de la confirmation, ce qui est intéressant.

Les différents types de confirmation

  • confirmation au titre de la descendance (formulaire ici)
  • confirmation à titre initial (formulaire ici)
  • confirmation au titre de l’import (formulaire ici)

Pour chaque type de confirmation, la démarche est la même, mais le formulaire à remplir est différent, de même que le tarif. Enfin, la confirmation à Titre Initial nécessite d’autres éléments que l’examen pour être validée.

Nota : Tout chien né à la tanière d’Odin est LOF, et pourra donc être présenté en confirmation au titre de la descendance.

Documents à prévoir

Pour demander la confirmation, il faudra présenter votre chien au juge, munis des documents :

  • le LOF sur lequel le juge notera son avis
  • la carte d’identification
  • le carnet de santé en cas de contrôle sanitaire
  • le formulaire de demande de confirmation

Le déroulement

La séance de confirmation en elle même est très rapide.
Le juge va vérifier que le chien de présente pas de défaut éliminatoire et correspond bien aux critères de la race définis par le standard. Il va vérifier entre autre que les mâles ont bien les 2 testicules en les palpant rapidement, et contrôler la dentition. Il est donc important que votre chien soit habitué à être manipulé et touché par des personnes inconnues. Il peut être également amené à le toiser (le mesurer) et il va vérifier son identification.

Qu’est-ce que le standard ?

Le standard est un document établi par le pays d’origine de la race (la Suisse). Il décrit de manière détaillée les caractéristiques du berger blanc suisse, liste les défauts dont certains sont éliminatoires et donne une description de ce que devrait être un berger blanc suisse idéal.

L’association Française du Berger Blanc (l’AFBB) dispose d’un document illustré qui explique parfaitement les point principaux et que vous pouvez consulter sur le site d’ l’AFBB ou plus directement ici

Le standard officiel est le Standard-FCI N° 347, consultable ici.

Le Résultat

Il y 3 possibilités de résultat à l’issue de l’examen :

  • admis : le chien pourra alors recevoir son pedigree
  • refusé : dans ce cas, le chien présente un défaut, et ne peut prétendre au pedigree. Ce refus est définitif, bien qu’il y ait possibilité de faire appel dans les 2 mois qui suivent le jugement si c’est litigieux.
  • ajourné : si le juge estime qu’il ne peut juger le chien pour quelle que raison que ce soit, il pourra être représenté ultérieurement. Le motif est précisé sur le document.

Et après ?

Lorsque le chien a été admis, il faut renvoyer les documents : le LOF original et le formulaire imprimé, accompagnés du règlement mentionné à la Centrale Canine.
Il est conseillé de toujours garder une copie avant envoie.
Le maître va alors recevoir le pedigree définitif de son chien selon les délais indiqués.

AVERTISSEMENT :
Ces articles sont publiés avec un langage volontairement compréhensible pour tous, du novice au connaisseur. Je peux également donner ma façon de voir, fruit de mon vécu et mes connaissances actuelles, et qui n’engage que moi. Chacun est libre d’avoir un point de vue différent.
Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

%d blogueurs aiment cette page :