2021

L’année 2020 se termine.
Une année particulièrement difficile pour notre élevage.


Cette année aura commencé avec la perte de notre premier berger blanc, celui qui nous a construits, qui nous a ouvert le monde aux expositions et qui nous a portés au plus haut, qui nous a donné la passion pour cette race formidable…
Farouk.
Une fin de vie inattendue et rapide qui nous a beaucoup affectés. Il continue à vivre dans nos coeurs et à travers nos chiens, tous ses descendants.
Une année sans bébés, puisque le mariage de Joy n’a pas porté ses fruits.
Une année marquée par ce fameux Covid qui nous a privés de beaucoup de choses… Plus d’expos, plus de club pour travailler nos chiens, plus de concours, des déplacements limités comme tout le monde.

Heureusement, quelques points positifs…

La décision de garder Padawan avec nous, un chien qui nous comble de joie !
La seule exposition de l’année où il a fait un excellent résultat.
Les nouvelles des chiens nés chez nous…

Alors on se recentre sur l’essentiel : le plaisir de vivre au quotidien aux côtés de nos loulous, les balades autour de chez nous, et on apprécie qu’ils soient tous pleins de vie et en bonne santé.

Et on vous souhaite une bonne année 2021

Joyeux Noël !

La famille de La Tanière d’Odin vous souhaite un joyeux Noël 2020 et de bonnes fêtes de fin d’année.

Plusieurs familles des chiots nés chez nous nous ont fait l’immense plaisir de nous envoyer une photo de Noël pour cette fin d’année particulière. Nous avons eu tellement de joie de les découvrir, un pur bonheur. C’est pour nous une énorme satisfaction de ressentir tout l’amour qui s’en dégage, le meilleur des cadeaux.


Gnà Legend Of The White Sheperd

Gnà Legend Of The White Sheperd x Farouk


Idun De La Tanière d’Odin

Idun De La Tanière d’Odin x Thunder Samael Of White Energy

Idun de La Tanière d’Odin x Sirius Black De Noble Linaje

Idun De La Tanière d’Odin x Malphas Ins/Mv De Kertanhyys


Joy De La Tanière d’Odin

Joy de La Tanière d’Odin x Hugo-Boss Du Bois Des Ternes


Leska De La Tanière d’Odin

Leska De La Tanière d’Odin x Legend Of Alaska Du Clan MacVal

Leska De La Tanière d’Odin x Must Of Nice Animals

1 an déjà !

Il y a un an, Padawan venait au monde… Le premier né de la 2ème portée de Leska, issu de sa rencontre avec Must… Monsieur collier noir !
Nous ne nous doutions pas à ce moment là qu’il allait rester auprès de nous et faire partie intégrante de la famille. Pas une seconde nous ne regrettons de l’avoir à nos côtés, notre petit dur au grand coeur !

Bon anniversaire Padawan, continue à rester un gros bébé, à évoluer à ton rythme et à être un amour de chien !

Et bien entendu, bon anniversaire à ton frère Pannig, et à tes soeurs Paige, Persia et Picchu.

Padawan revoit ses soeurs !

Nous avons eu le plaisir de retrouver les sœurs de Padawan pour des balades !
D’abord une promenade avec Picchu. Picchu grandit dans une famille avec une autre femelle berger blanc suisse, Java, qui était avec nous pour cette balade dans la forêt landaise, avec de beaux paysages. Les jeunes se sont bien entendu !

Le week-end suivant, nous retrouvions Persia et Paige, les 2 autres filles de la fratrie. Encore un excellent moment, les jeunes ont bien joué ensemble, les filles étaient très complices et c’était un régal.

Encore un grand merci aux familles qui nous font le plaisir de ces précieux moments, où on voit combien nos petits trésors sont aimés !

Nationale d’Elevage 2020

Padawan de la Tanière d’Odin

Nous remercions les organisateurs, en ces moments difficiles, avec de nombreuses contraintes sanitaires, le risque d’annulation jusqu’au dernier instant, c’était un sacré défi que d’organiser et maintenir cet évènement annuel !

Merci au club qui nous a accueillis avec le sourire, et enfin aux juges qui ont assuré le jugement avec bonne humeur et gentillesse.

Concernant la journée, les conditions étaient particulièrement difficiles.

La pluie, le vent et le froid se sont invités, et le spectacle était difficile à apprécier à sa juste valeur avec les masques trempés et les lunettes tout aussi humides, et embuées !

Nous avons eu froid, le terrain était glissant et il fallait faire attention lors des allures, mais la bonne humeur et la joie n’en étaient pas amoindris.

Pour ce qui est de l’exposition en elle-même, nous avions inscrit Padawan en classe jeune. Sa première exposition, directement dans le grand bain ! à tout juste 9 mois, il était bien entendu le plus jeune de sa classe. Pour autant, il a été très sage et s’est bien présenté !

Nous espérions sans trop y croire (vu son jeune âge) qu’il soit jugé excellent… Et il l’a fait ! il a même été classé et termine 3ème excellent. Nous sommes très fiers de lui.

Bianca (Odissea Bianca de La Tanière d’Odin), la fille ne notre Joy et d’Hugo-Boss du Bois des Ternes,  était également présente. Quel bonheur de la revoir ! elle est venue avec son compagnon Hori et leur maître Arnaud (élevage Of Eternal Joy) la veille pour être présentée au test de caractère : le TAN (Test d’Aptitude Naturelle). Elle est passée l’après-midi et l’a obtenu avec la jolie note de 18/20.

En classe intermédiaire femelle, elle était confrontée à de superbes chiennes magnifiquement présentées. Elle arrive à se classer 4èmeexcellent !

Enfin, les maîtres de Must m’ont fait confiance pour présenter le papa de Padawan. Et c’était du sport ! Comme souvent, il a fallu courir encore, et encore pour mettre en évidence les belles allures bergères des mâles de la classe ouverte. Un vrai challenge ! mais cette course a été gratifiée par le résultat : 2ème excellent ! même si ce n’est pas mon chien, c’est un vrai bonheur.

En conclusion, je suis extrêmement fière et heureuse de nos loulous qui se sont montrés à la hauteur et n’ont pas démérité. Et ils ont été tous adorables !

Vacances d’été 2020

C’est avec une petite pointe de nostalgie que j’écris cet article…
Le vacances sont terminées ! c’est la reprise du travail avec ses nouvelles contraintes sanitaires, et surtout moins de temps pour nos loulous…

Mais quelles vacances nous avons passées ! beaucoup de supers moments…

Nous avons commencé ces vacances avec les retrouvailles d’Izia (fille Gnà et Farouk) et ses maîtres, pour un moment de détente et de liberté à l’océan. Accompagnés de Gnà et Idun, avec une météo parfaite (ni trop chaud ni trop froid), on a profité du fait que Pauline fasse une excapade de Puy-Du-Dôme pour ses vacances sur la côte!

Nous avons ensuite eu le plaisir d’avoir Persia avec nous pour un week-end.

Persia de la Tanière d’Odin

Persia est la fille de Leska et Must, issue de notre dernier mariage. C’est la soeur de Padawan.
Elle est juste magnifique, et tellement gentille. Elle s’est bien adaptée au rythme de la meute, et a su se faire toute aimer de tous.

Loki, Gnà, Joy, Leska, Persia, Padawan et Idun

Nous avons ensuite fait plusieurs balades qui nous ont permis de retrouver des chiens nés chez nous.

Opium, le fils de Joy et Boss, a fait une balade tranquille avec Padawan. Ils ont pu faire de grandes courses dans les espaces verts avant de profiter du sentier boisé pour arriver jusqu’à l’eau .

Nous avons ensuite organisé une retrouvailles entre plusieurs chiens de la Tanière.
Difficile de trouver une date et un lieu qui puisse satisfaire un maximum de participants, surtout en période estivale ou beaucoup étaient partis en vacances, pour ceux qui ne bossaient pas. Les conditions climatiques nous ont obligés à limiter la retrouvaille au matin, les forêts étant interdites à partir de 14h à cause des risques d’incendies.
Nous avions Rendez-vous à Houillès, point de balade intéressant et surtout à quasi égale distance de Pau, Bordeaux et Toulouse pour convenir au maximum.
Des moments vraiment formidables pour nous : 10 chiens dont 7 de la Tanière d’Odin !
En plus de Gnà et Joy qui ont eu le privilège de nous accompagner, nous avons retrouvé Laïka (fille de Idun et Sam), Ouska (fille de Leska et Alaska), Nala (fille de Idun et Black), Bianca (fille de Joy et Boss), Hati (fils de Idun et Malphas). Les compagnons de Bianca qui vit à l’élevage Of Eternal Joy étaient de la partie : Joy (femelle), et Hori et Marley (Mâles).

Ces retrouvailles étaient un vrai bonheur ! les chiens ont tous été extras, même s’ils ne se connaissaient pas, ils se sont très bien entendus, et faisaient bloc. Même dans l’eau où l’excitation monte généralement d’un cran, il n’y a pas eu un seul moment où nous avons dû intervenir et canaliser. On s’est régalés du début à la fin, avec quelques moments qui resteront dans les anales !

Enfin, on ne pouvait pas clôturer cette saison estivale sans notre traditionnelle balade annuelle avec Jedi (fils de Gnà et Farouk) !
C’est toujours avec un grand plaisir que nous parcourons ces chemins landais qui mènent au lac, point de pique-nique et jeux pour nos chiens. Cette fois-ci, c’est Idun et Leska qui étaient avec nous.
Toujours un plaisir de les voir courir et jouer, tout en papotant de notre sujet préféré : nos chiens !

Nous avons vraiment passé un excellent été !
Nos vacances, c’est eux…
Notre plaisir et notre plus beau voyage, c’est de les voir.

Joy obtient son Pass Agility !

Samedi, nous sommes partis dans le Lot et Garonne pour présenter Joy en vue d’obtenir le Pass Agility. Une première pour moi dans cette discipline, et pour elle aussi bien sûr !

Joy a effectué les 2 parcours avec plaisir. Un peu de difficultés à rester concentrée dans ces nouvelles conditions, sur ce nouveau terrain, mais elle a fait le travail proprement, et je suis très fière d’elle.

De mon côté, j’ai été un peu moins performante puisque je me suis perdue à la fin du 2ème parcours, alors qu’il ne restait que 2 obstacles à franchir, perturbant Joy par cette erreur de jeunesse.

Nous avons quand même fait un travail propre, sous un soleil de plomb, et nous repartons fières de nous, avec le pass Agility en poche !

Je suis très fière de ma petite Joy

balade avec Fidji

dimanche 12 juillet, nous avons retrouvé Fidji (fils de Leska de la Tanière d’Odin et de Legend of Alaska du clan MacVal) et sa maîtresse Marine pour une petite balade.

Fidji, Leska et Joy

Nous étions pour ce bon moment accompagnés par Leska et Joy.

Les loulous ont profité des grands chemins déserts pour se donner à des courses folles, dans la bonne humeur.

Malheureusement, l’orage s’est invité et nous a forcés à presser le pas et écourter ce bon moment, qui n’est que partie remise. Nous avons terminé la balade sous le tonerre et les éclairs, trempés jusqu’aux os, mais ravis de ces retrouvailles.

Retrouvailles avec Izia !

le 3 juillet, nous avons profité du séjour de Pauline et Matthieu dans le coin pour venir passer un moment à la plage avec eux et Izia.

Nous avons passé un super moment ensemble !

maman Gnà est venue retrouver sa fille, ainsi qu’Idun, sa soeur de portée.

Elles se sont éclatées dans les vagues, et ont été très contentes de se retrouver.

Des chiennes hyper cool, malgré les promeneurs et baigneurs elles se sont montrées exemplaires. Même les autres compagnons à 4 pattes ne les ont pas détournées de leurs jeux